Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 21:23

Le gouvernement réfléchit à la mise en place de mesures permettant l'ouverture généralisée des magasins le dimanche. Cette mesure qui paraît assez populaire, même chez certains militants socialistes (ce qui me désole) est en réalité une imposture et une fausse bonne idée.
Certains prétendent que cela ne repose que sur le volontariat : il faut avoir travaillé dans le privé pour savoir que le volontariat est tout relatif. Actuellement le travail du dimanche et des jours de fête est davantage rémunéré (sauf certaines conventions collectives), qu'en sera-t-il dès lors que l'ouverture sera généralisée ?
Les avantages semblent donc minimes.
Par contre les conséquences seraient très importantes. L'ouverture des magasins toucherait d'abord les femmes, qui sont davantage présentes dans le secteur tertiaire. Est-ce un acquis social pour des enfants de ne pas voir leur maman le week-end ? Sommes-nous prêts à ouvrir les crèches le week-end ? Les parents isolés s'y retrouveront-ils ?

Beaucoup d'inconvénients pour peu davantage...
Les partisans de l'ouverture du dimanche, sont-ils eux aussi prêts à travailler le dimanche ?
Peut-être que cette mesure n'est finalement soutenue que par ceux qui ne seront pas concernés !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by chochois sebastien - dans Action Militante
commenter cet article

commentaires