Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

/ / /
Titulaire d'un Master Histoire et Civilisations (Histoire comtemporaine), je m'intéresse tout particulièrement au mouvement ouvrier et à l'entre-deux-guerres. Mon mémoire de maîtrise, soutenu en 1998, portait sur Raymond Splingard (1912-1995), maire d'Outreau de 1952 à 1982, conseiller général de 1958 à 1982 et sénateur de 1981 à 1983. Quant à mon mémoire de DEA, il est consacré à La fédération socialiste du Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres.

Pourquoi l'entre-deux-guerres ?
Cette époque est assez maltraitée par les historiens. Trop souvent considérée comme une période intermédiaire, entre parenthèses, d'où l'anachronisme pour la définir, elle est pourtant une période riche en événements, et dense pour la pensée, notamment celle du mouvement ouvrier. Bien des concepts de la pensée politique de l'après guerre, sont apparus au cours des années 1920 et 1930.
Les études du mouvement social de l'entre-deux-guerres se focalisent trop souvent sur la division de la gauche 1920 (scission politique et syndicale avec la naissance de la SFIC et de la CGT-U) et sur son rassemblement en 1936, avec le Front populaire. Entre ces deux événements majeurs, peu de recherches ont été publiées. Pourtant, au sein de la SFIO, en particulier, la réflexion est intense, les débats passionnés. Il aura fallu toute la souplesse, la rigueur et l'autorité intellectuelle d'un Léon Blum.

Partager cette page

Repost 0
Published by