Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 19:53
Interview parue dans le Monde du 21 novembre 2009 :
 
Chargé par le PS d’animer la mobilisation contre la réforme des collectivités locales, Laurent Fabius est redescendu dans l’arène. Cette semaine, l’ancien premier ministre s’est illustré en montant au créneau contre l’actuel locataire de Matignon. Cet activisme semble lui réussir. Dans le baromètre Ipsos-Le Point du 12 novembre, M. Fabius progresse de sept points (à 31 %).
 
La gauche a engagé l’épreuve de force sur la réforme des collectivités locales et la suppression de la taxe professionnelle. Ne craignez-vous pas d’être relégué dans le camp des conservateurs opposés au changement ?
 
« S’opposer à des lois de régression mais proposer une réforme alternative, ce n’est certainement pas un signe de conservatisme. Les textes du gouvernement constituent une triple régression. Financière, avec l’assèchement des ressources locales et la hausse programmée des impôts des ménages. Territoriale, avec la dégradation des services publics locaux. Et démocratique, avec un charcutage des cantons greffé sur un mode d’élection taillé sur mesure pour l’UMP.
 
Le malaise des élus locaux ressenti lors du congrès des maires n’est ni un prurit ni une anecdote, c’est l’expression d’une lame de fond. De gauche ou de droite, ils ne croient plus à la parole du gouvernement et ils sont inquiets pour ce pilier de l’identité française que sont nos collectivités locales. En outre, beaucoup ont été choqués de voir le président de la République prendre prétexte d’un déplacement à l’étranger pour éviter de rencontrer les maires de France, dans une période où il était bien présent à Paris pour assister à un match de football.
(…) »
 
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Laurent Fabius sur www.laurent-fabius.net<http://www.laurent-fabius.net/>.

Partager cet article

Repost 0
Published by chochois sebastien - dans Action Militante
commenter cet article

commentaires