Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 14:14

Liévin : le centre de secours baptisé dans le froid 

La caserne porte désormais le nom de Jean-Marie François, né à Liévin et ancien président du SDIS. La plaque a été dévoilée hier.
La caserne porte désormais le nom de Jean-Marie François, né à Liévin et ancien président du SDIS. La plaque a été dévoilée hier.
 

C'est par un froid de canard que le 3 décembre 2010 à partir de 18 h 30, la caserne des pompiers de Liévin, inaugurée en septembre 2009, a été baptisée.



Elle portera désormais le nom de Jean-Marie François. Né en 1935 à Liévin, celui qui donne son nom au centre de secours de sa ville natale a été maire d'Outreau de 1983 à 2005. Mais c'est surtout sa qualité de président du service départemental d'incendie et de secours (SDIS), à partir de 1997 et ce pendant huit années, qui lui vaut cet honneur. L'homme nous a quittés en 2005. C'est le maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, qui a proposé son nom pour le centre de secours de sa ville.
Après un dépôt de gerbes au monument au mort et après le dévoilement de la plaque de baptême de la caserne, à laquelle a participé, parmi les officiels, l'épouse du défunt, la cérémonie a pu se poursuivre à l'intérieur, au chaud.
Vingt-cinq pompiers ont reçu des distinctions ou ont été promus à un grade supérieur. Deux pompiers, Cyril Belamiri et Sébastien Duquesnoy, ont reçu, des mains de la sous-préfète de l'arrondissement de Lens, la médaille du courage et du dévouement du ministère de l'Intérieur. Ils avaient, le 12 février dernier, secouru un Liévinois de 49 ans qui avait escaladé le chevalement face au cinéma Pathé à Liévin.

 
Le capitaine Samuel Trupin, chef des pompiers liévinois, a livré quelques chiffres. Ses pompiers sortent en moyenne douze fois par jour. ce qui porte à près de 4 400 interventions par an. De son côté, le directeur départemental des pompiers, le colonel Laurent Moreau, a salué la mémoire de Jean-Marie François, « quelqu'un d'attaché aux pompiers ».

Partager cet article

Repost 0
Published by chochois sebastien
commenter cet article

commentaires