Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 15:55

Thérèse Guilbert est née le 18 février 1943 à Abbeville. Elle arrive à Outreau, à l'âge de 17 ans, suite à la mutation de son père, employé à la SNCF, en 1960. Elle devient institutrice, auprès des enfants en difficulté, métier qu'elle exercera à Outreau pendant de nombreuses années.

Parcours politique
Elle a d'abord adhéré au PSU, avant de rejoindre le Parti socialiste, en 1964. En 1983, Jean-Marie François lui demande de faire partie de l'équipe municipale, "car il souhaitait avoir quelques femmes". Passionnée de culture pour tous, elle crée notamment le ciné-club des jeunes de Boulogne et d'Outreau. En 1989, elle devient officiellement adjointe à la culture.


Candidate aux élections législatives de 1997

Puis, un an avant la loi sur la parité de 1998, le PS «  décide un début de parité et impose une femme dans la circonscription de Boulogne pour les législatives. Thérèse Guilbert ne fera pas le poids face à Guy Lengagne, qui s'était présenté comme dissident. Mais, elle accuse tout de même un bon score. C'est là que sa carrière a réellement démarré. Elle prend ensuite des responsabilités à la fédération socialiste

En 2001, elle se fait finalement élire au conseil général et en 2002, elle devient la suppléante de Guy Lengagne, député de la Cinquième circonscription du Pas-de-Calais. Elle s'implique particulièrement au Conseil général, si bien, qu'en 2005, le Président Dominique Dupilet lui confie une vice-présidence, en charge de la culture.


Maire d'Outreau

En décembre 2005, elle devient maire d'Outreau après le décès de Jean-Marie François. Depuis 2007, elle est la suppléante Frédéric Cuvillier, député de la Cinquième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est réélue au premier tour, en mars 2008, avec 58,70 % des voix.


Sources et bibliographie
http://therese.guilbert.over-blog.com http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/03/06/article_therese-guilbert-si-une-femme-veut-sa-p.shtml

Partager cet article

Repost 0
Published by chochois sebastien - dans Mieux me connaître
commenter cet article

commentaires