Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 21:18

Comment les salariés et leurs syndicats vont-ils réagir à la fin de non recevoir du gouvernement ?
Nécessairement mal. 2 à 3 millions de personnes dans la rue, et aucune conséquence tirée par le pouvoir : cela montre une surdité économico-sociale préoccupante. La crise est profonde, la réponse ne peut pas être : « je ne change rien ». A moins que l’exécutif n’ait choisi le pourrissement. Dans ce cas, face à une situation qui s’aggrave, il continuerait de ne rien changer, provoquant des désordres dont il pourrait espérer in fine tirer parti. Ce serait très dangereux. En outre, la montée des tensions est alimentée par des affaires récentes, comme celle des stock options de la Société Générale ou les chiffres extrêmes du bouclier fiscal. Ajouter l’injustice à la crise constitue une faute.

Le gouvernement a condamné cette attitude...
Il aurait été préférable qu’il prenne les devants ! De même, pour les règles concernant les chefs d’entreprises qui licencient. Aujourd’hui, il suffirait d’une allumette pour tout embraser. Il ne faut pas acculer les gens à la désespérance. Notamment les jeunes, qui ne voyant aucun débouché, sont très inquiets. Je mets en garde contre ce risque .

Le PS demande une relance de la consommation. Mais celle-ci ne baisse pas, selon les dernières prévisions de l’Insee. Et n’y a-t-il pas un risque de voir une consommation supplémentaire alimenter surtout les importations ?
L’argument n’est pas décisif : quand l’Etat soutient l’investissement, il risque aussi de doper les importations de biens d’équipement. Pour être efficace, une relance doit marcher sur ses deux jambes. Prétendre soutenir la consommation en injectant 2,6 milliards d’euro, alors que celle-ci représente 1.500 milliards par an, ce n’est pas à la hauteur !

Quelle devrait être l’ampleur de la relance ?
Le chiffre de 3% du PIB évoqué par le FMI me paraît approprié. On en est loin aujourd’hui.

Quand François Fillon met en avant la situation du déficit public et de la dette, a-t-il complètement tort ?
Des économies ou des réaffectations budgétaires intelligentes sont possibles : par exemple, suspendre la défiscalisation des heures supplémentaires ou le bouclier fiscal, conditionner les allègements de charges des entreprises à des accords salariaux. Le soutien à des secteurs stratégiques, comme le logement, les transports, l’environnement, la recherche, le développement des pays émergents, ne se fera pas à fonds perdus, il y aura un retour sur investissement. Bref, il faut stimuler l’activité, mais cela ne signifie pas un endettement à tout va.

Que faut-il faire face aux destructions d’emplois massives ?
Outre l’action internationale à mener, en France il faut mieux différencier les licenciements économiques, parfois inévitables, et les licenciements d’aubaine ; cesser de subventionner les heures supplémentaires, aujourd’hui destructrices d’emplois ; éviter le recul systématique de l’emploi public ; enfin miser sur l’investissement dans les secteurs du futur et sur le pouvoir d’achat des personnes modestes qui ont besoin d’être soutenues. Cela suppose un plan d’action clair : ce n’est malheureusement pas le cas.

Partager cet article

Repost 0
Published by chochois sebastien - dans Action Militante
commenter cet article

commentaires