Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 19:22

L'Histoire au présent L'histoire du socialisme s'est écrite au fil des congrès depuis plus d'un siècle. Tous ont été en résonance avec l'histoire de la gauche. Beaucoup ont marqué notre démocratie. Dans l'imaginaire collectif, certains ont une valeur particulière, affective et politique: plus que les autres, ils ont pesé sur le cours des choses.
Il y eut, bien sûr, les grands congrès fondateurs. Celui du Globe, en 1905, au cours duquel le Parti socialiste de France de Jules Guesde et le Parti socialiste français de Jean Jaurès et d'autres mouvances socialistes s'unirent sous la bannière commune de la SFIO. A Tours, quinze ans plus tard, se dessina le paysage qui reste celui de la gauche française en entérinant la brisure entre deux partis: l'un communiste, l'autre socialiste, deux visions longtemps irréconciliables de l'homme, du pouvoir, de l'économie et de la société. A Paris, en 1933, sous l'influence de Léon Blum qui s'opposa alors farouchement à Marcel Déat, la famille socialiste résista aux idées sombres du moment et s'ancra définitivement du côté des défenseurs de la paix. On prépara avec enthousiasme les réformes du Front populaire. On redouta avec raison les horreurs de la guerre..
L'histoire proche, celle du Parti socialiste que nous connaissons aujourd'hui, a confirmé l'importance de ces temps de débat démocratique. Bâtisseurs d'unité, porteurs de choix idéologiques et stratégiques, les bons congrès sont ceux qui ont permis à la gauche d'être conquérante et qui ont su faire écho aux préoccupations des Français. A Epinay en 1971, ce fut la refondation et le choix de la stratégie d'union de la gauche - la "ligne d'Epinay" qui doit rester bien vivante. Au terme de discussions âpres mais passionnantes, le congrès de Metz de 1979 prépara l'alternance de 1981 avec François Mitterrand. Plus récemment, en 2003, notre rassemblement de Dijon ramena au coeur du débat politique une réponse claire à la question de la laïcité, et j'y pris ma part.
Que retiendra-t-on de Reims? C'est la question qui se pose alors que s'ouvre notre 75e Congrès. Plus qu'un numéro, c'est un message qui doit rester. J'espère que l'on s'en souviendra comme du congrès de la réaffirmation de l'ancrage à gauche et de la stratégie du rassemblement des forces de progrès. Comme celui du changement, aussi. Renouvellement générationnel, diversité, ces exigences doivent être au coeur de notre fonctionnement collectif, pour que le PS soit davantage à l'image de la société, divers et ouvert. Je voudrais que l'on puisse dire, dans quelques années, que le congrès de Reims a été la première étape de la riposte à l'autocratie de M.Sarkozy, à la reprise en main de l'audiovisuel, à la casse éducative et sociale, aux cadeaux fiscaux pour les plus fortunés et au démantèlement des services publics.
Un parti socialiste offensif, fier de ses valeurs et fort de son rassemblement, qui s'oppose et qui propose comment faire face à la profonde crise mondiale. Voilà les enjeux de Reims. Voilà, à mes yeux, la feuille de route d'un congrès utile à la gauche et à la France. Il reste, bien sûr, à la mettre en oeuvre...
Retrouvez toute l'actualité de

Laurent Fabius sur
www.laurent-fabius.net

Partager cet article

Repost 0
Published by chochois sebastien - dans Action Militante
commenter cet article

commentaires