Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 13:27

Dans le contexte de débâcle du libéralisme, la force de notre fédération du Pas-de-Calais est notre idéal socialiste. Alors que le modèle social-démocrate européen, le blairisme ou la « 3e voie » sont discrédités, comment peut on se dire social et libéral ? Le socialisme, c’est d’abord être capable de « faire société ».  Lors du congrès, l’individualisme et la personnalisation doivent céder le pas à la reconstruction du collectif.

 

« L’évidence » pour le Pas-de-Calais est de soutenir la démarche de Martine Aubry, qui représente notre région et nos valeurs. Il faut un esprit conquérant, car la responsabilité de la fédération est importante, et que nous vivons un moment de large unité.

 

Mon engagement repose sur 3 points :

-          la motion D est la seule nouveauté du congrès, avec une logique de rassemblement et de changement, afin que le parti retrouve un sens collectif, un esprit de résistance et de victoire ;

-          la démarche portée par Martine Aubry permettra d’ancrer le parti à gauche, pour construire une vraie alternative au système libéral en faillite, et ne pas se laisser déborder par l’extrême gauche ;

-          le fil rouge de la motion est de revendiquer la modernité des valeurs socialistes, pour retrouver le goût de « vivre ensemble », dans une société où l’individu peut s’épanouir grâce à de nouvelles protections collectives, comme par exemple la sécurité professionnelle.

 

La motion de Martine Aubry répond à un « besoin de parti », et sur ce point la responsabilité de notre fédération est grande, « butte témoin du mouvement ouvrier », qui a su garder les attributs d’un parti de masse et ne pas perdre le chemin du socialisme. Si nous n’y prenons pas garde, ce congrès peut porter en lui les germes d’un changement de nature de notre parti, avec les adhésions internet à 20 euros ou les primaires à 5 euros qui affaibliraient le rôle des militants socialistes et transformeraient le parti en club de supporters. L’opportunité d’avoir un 1er secrétaire emblématique de la région est aussi un enjeu, quand on considère la contribution de Pierre Mauroy ou de Martine Aubry dans les grandes conquêtes de la gauche au pouvoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by chochois sebastien - dans Action Militante
commenter cet article

commentaires