Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Blog ?

  • : Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)
  • : Je vous propose de m'accompagner dans mon parcours politique et d'y retrouver l'envie de s'investir
  • Contact

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai créé celui-ci, afin de partager mon expérience de jeune miltant socialiste et d'élu à la commune d'Outreau. Trop souvent, il est dit que les jeunes ne s'intéressent plus à la politique. Je pense au contraire que la jeunesse se veut citoyenne, mais ses engagements prennent une forme différente. Les jeunes rêvent d'actions immédiates. Ils veulent pouvoir réellement s'engager et ne plus être uniquement des alibis.

Historien de formation, je souhaite vous faire partager mes recherches en histoire sociale.

Recherche

Archives

Articles Récents

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 07:50
Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active, mais à peine 6 % des députés.

Alors que les employés et les ouvriers représentent plus de la moitié de la population active, seul 1% des députés proviennent de leurs rangs. Et encore, certains élus ont quitté leur profession d’origine depuis de longues années. A l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 59 % de l’ensemble. Avec les professions libérales, ils forment les trois quarts des députés.

Pour se faire élire, il faut d’abord pouvoir mobiliser des moyens importants, notamment financiers. Il est préférable d’appartenir aux réseaux du pouvoir, mais aussi de savoir et d’oser s’exprimer en public, notamment. Toutes ces "compétences" vont souvent de pair avec un bon niveau de diplôme et un niveau de vie suffisant. Il faut aussi pouvoir être candidat, c’est-à-dire y consacrer de longues heures au-delà de son temps de travail. Enfin, il faut assumer le risque d’un "retour sur terre" difficile en cas de non réélection. Dans ce domaine, les catégories les plus avantagées sont les fonctionnaires - qui peuvent se mettre en disponibilité - et les indépendants qui peuvent faire gérer leurs affaires par un tiers (par exemple les médecins ou les avocats).

Comme en matière de genre ou d’origine "ethnique", l’inégalité d’accès aux fonctions électives selon le milieu social est manifeste. Cette situation se répercute sur les politiques publiques. Une assemblée plus représentative de la population (plus de femmes, de minorités ou de catégories moins favorisées) ne voterait pas nécessairement des lois beaucoup plus "justes", mais on peut malgré tout penser que les discours publics seraient moins en décalage avec la réalité de la société.

Origine sociale des députés
selon la catégorie sociale
Unité : %
  En %
Agriculteurs 2
Artisans, Commerçants et Chefs d'entreprises 8
Cadres, ingénieurs, professions intellectuelles supérieures 59
Professions libérales 22
Professions intermédiaires 8
Employés 1
Ouvriers 0
Total 100
 
Secteur privé 51
Fonctionnaires et assimilés 49
* Dominique Andolfatto, maître de conférence en science politique à Nancy-Université. Tableau extrait de "Revue politique et parlementaire" n°1044 - juillet/août/septembre 2207.
Source : Calculs réalisés par l'auteur * d'après les données de l'Assemblée nationale. Année des données : 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by chochois sebastien - dans Action Militante
commenter cet article

commentaires